Vosges : Chaumes, roches et forêts au Valtin

Voilà une jolie rando, plutôt facile, en boucle faite ce mois de mai 2016 au départ du hameau du Grand Valtion, près de Gérardmer et de Xonrut-Longemer. Pour changer de la très fréquentée route des crêtes, elle vous fera découvrir la variété des paysages vosgiens, entre le joli chaume de Sérichamp, les forêts de la Haute-Meurthe, les éboulis et la Roche du Valtin. Avec en plus de beaux points de vue sur le Honeck et sur la vallée de la Meurthe.

P1300110_stitch

Chaume de Sérichamp

P1300113Le départ se fait du hameau du Grand Valtin part une piste qui monte régulièrement à travers la forêt (balisage triangle jaune) jusqu’à un croisement avec un panneau explicatif sur la réserve biologique de la Haute-Meurthe. On prend alors à droite à travers le chaume de Sérichamps, avec vue dégagée sur le Honeck (balisage croix rouge), puis on rentre en forêt pour atteindre le col du sifflet et retomber sur une piste, qu’on emprunte vers la gauche.

P1300126

Forêts sur éboulis du Valtin

Elle descend régulièrement, puis ne pas rater le chemin qui part à droite (toujours balisage croix rouge) et descend fortement jusqu’à une autre route qu’on prend vers la droite. A l’intersection de Ciregoutte (panneau avec altitude 880m) on prend à droite le sentier qui descend direction « le Valtin » jusqu’à une nouvelle intersection en croix. Ici, le »sentier du noyer » arrive de la gauche.

P1300131

Vue sur la vallée de la Meurthe depuis la Roche du Valtin

On prend à droite le chemin qui monte très légèrement. Il semble se finir et n’est plus bien marqué, mais en continuant tout droit sur 100m on retombe sur le sentier balisé rouge qu’on monte vers la droite. Il traverse quelques éboulis avec des érablaies et des sorbiers des oiseleurs et nous mène à la Roche du Valtin, avec très beau point de vue sur la vallée de la Meurthe. Toujours balisé triangle rouge, le chemin  descend jusqu’à la route du Valtin au lieu-dit »Rambach ». On prend alors à droite la route qui monte vers le lieu dit  « la Rochette » pour retrouver le balisage triangle jaune qui  bifurque ensuite à gauche, traverse un ruisseau et nous ramène au Grand Valtin en longeant la limite-pré-bois.

Laisser un commentaire